Étant des organisations à but non lucratif, afin de satisfaire ses adhérents ou un public cible, les associations ont pour objectif principal d’offrir des services non marchands. On peut, par exemple, confier à une association une mission de service public. D’une part et d’autres, avant de déterminer les services au sein d'une association, il est judicieux de rappeler ce qu’on entend par association.

Qu’est-ce qu’une association ?

Une association correspond à une organisation ou un groupe d'individus affilié les uns aux autres, qui partagent un objectif commun, un intérêt, ou mission, et existent pour l'enrichissement mutuel et l'avancement de leurs membres. Certes il existe nombre de définition de ce qu’on appelle association, cependant, cette définition se rapproche le plus du mot latin « associare», qui signifie «s'unir ou s'allier». Le mot «association» est un terme générique pour les individus comme les sociétés professionnelles, ou les institutions. En effet, une association s’apparente un groupe de personnes, qui se réunit pour atteindre un but ou un objectif particulier, et cela aussi pour une période de temps limitée. Une association est différente d'un groupe ou d'une équipe normale dans la mesure où elle s'en tient à l'espace formel. Pis encore, le service au sein d’une association fait l’objet de son existence.

Quels sont les rôles d’une association ?

Au premier abord, on peut scinder les associations en deux types. On distingue ainsi les syndicats des organisations non gouvernementales. Dans leurs missions, les syndicats se doivent de défendre les droits et intérêt des membres, c’est-à-dire qu’il rend service directement aux adhérents. De leur côté les organisations non gouvernementales ont pour rôle de plaider à des causes d’intérêt public, notamment la préservation de l’environnement, la lutte contre la malnutrition et d’autres encore. En tout cas, dans ses services, une association défend les intérêts de ses adhérents. En guise d'exemple, pour une association de consommateur, le groupe met toujours en avant le droit des consommateurs. Aussi, l’association regroupe souvent des amateurs d’une discipline, où les membres auront l’occasion de partager ou de développer leur passion. Pis encore, pour le cas d'une organisation non gouvernementale, les membres s'activent soit pour rendre service un public cible, soit pour l’intérêt public. Par conséquent, par l'intermédiaire d'une ONG, on peut citer le service humanitaire parmi les services au sein d'une association. Certes, on peut ainsi distinguer divers services au sein d’une association, cependant d’où viennent les financements de ces services

D’où viennent les financements d’une association ?

Si les services d’une association sont en nombre, le financement pour les mettre en œuvre est faible. En effet, par son caractère à but non lucratif, l’association puise ses ressources financières dans les cotisations des membres ou la subvention de l’État. Bref, la finalité d’une association réside dans l’assurance d’un service aux cotisants.