De nos jours, de plus en plus de personnes sont concernées par la pauvreté. À tel point qu’ils ne sont plus en mesure de payer un loyer et n’ont aucun choix à part le fait de dormir à la rue. Afin d’aider ces individus vulnérables, il existe aujourd’hui des bénévoles qui se regroupent afin de venir en secours de ces gens. C’est quoi une maraude ? Pour quelles raisons effectuer une maraude ? Quels sont leurs objectifs ?

Qu’est-ce qu’une maraude ?

Une maraude est une tournée de rue à pied ou en voiture. Cette descente à la rue consiste à rencontrer les SDF (ou sans domicile fixe) pour leur apporter de l’aide matérielle et parfois un soutien moral. Toute personne en situation de pauvreté et qui se retrouve à la rue peut bénéficier des services des maraudeurs. En général, cette maraude est organisée par des associations privées ou administratives, les citoyens, etc. Et ce sont généralement ces associations et ces volontaires qui financent cette intervention. Par ailleurs, la maraude auprès des SDF à Paris peut se faire de jour comme de nuit. Mais au cours de la journée, ces gens partent souvent à la recherche de travail ou de nourritures. Il est donc préférable d’intervenir la nuit afin d’être sûr qu’ils sont au complet.

Pourquoi effectuer une maraude ?

En général, la majorité des personnes qui se retrouvent dans les rues à cause de la pauvreté ne font plus appel aux organismes d’assistance sociale. En effet, il est alors essentiel de partir à leurs rencontres pour subvenir à leurs besoins primitifs. Y compris la nourriture, les couvertures, etc. En plus d’être isolées, les personnes sans abris traversent souvent de moment difficile. Pour leur donner du courage, les maraudeurs vont soutenir ces personnes et recréer des liens avec eux. Bref, ce geste de solidarité permet aux gens qui vivent dans la misère d’avoir une estime de soi, de retrouver la dignité et de rompre la solitude. En plus, tout le monde peut faire une maraude. Pour devenir maraudeur ou bénévole, il suffit d’intégrer les unités locales ou les associations dédiées. Une fois intégrés, les volontaires seront encadrés et vont obligatoirement suivre une formation afin de bien mener ce genre de mission.

Que consiste la tâche des maraudes de nuit ?

Les missions des maraudeurs de nuit sont très diversifiées. Le plus souvent, leurs tâches sont classifiées en trois branches selon le type de maraudes. Pour commencer, on constate les maraudes distributives. Leurs rôles consistent à distribuer des produits de première nécessité. À savoir les vêtements, les nourritures, les produits d’hygiènes, etc. Dans un second lieu, il y a les maraudes médicales. Ce sont souvent des personnels médicaux. Ils viennent en voiture dans la rue afin d’aider les SDF vulnérables qui ont besoin de soins médicaux. Ils vont alors le soigner gratuitement et leur donner des médicaments adaptés. Et pour terminer, il y a la maraude sociale. Dans ce cas, les équipes de maraudeurs viennent souvent avec un thermos de boisson chaude pour effectuer des échanges, les écouter et établir un lien social.