Le système des dons est surtout utilisé par les associations caritatives ou humanitaire, autrement dit les diverses associations à but non lucratif. Ces dernières ont pour vocation de rendre service sans demander de l'argent en retour. Leurs cibles sont variables, mais ces fondations sont destinées à secourir ou à aider gratuitement des personnes en difficulté. Les dons effectués ont différents buts.

Réaliser les activités

Dans le cas des associations caritatives, dans le but de réaliser leur activité, elles procèdent à une collecte de don. Ce sont donc ces ressources qui vont leur permettre de mener à bien leurs activités. Les dons peuvent être récoltés directement auprès des particuliers (personnalité influente comme les politiciens, les hommes d'affaires, les entrepreneurs...) ou dans des entreprises en guise de bonne œuvre. Dans les associations humanitaires, les dons proviennent surtout des bailleurs de fonds. A la différence de l'association caritative, il leur faudra rédiger un dossier de demande de financement et rendre compte de l'utilisation des fonds. Les dépenses non justifiées ou classées inéligibles sont alors remboursées par l'association.

Améliorer la vie des gens

Associations caritatives ou humanitaires, l'objectif est parfois le même, améliorer les conditions de vie des gens en difficulté. Dans le cadre d'une campagne pour scolariser les enfants par exemple, les donateurs peuvent soit fournir directement du matériel (cartable, cahier, stylo,...), soit donner de l'argent pour pouvoir en acheter. Le but des dons consiste à alléger les parents qui ne peuvent pas scolariser leur enfant par faute de moyens. De même, de nombreux malades bénéficient de dons afin de leur permettre de faire leur traitement en toute sécurité.

Subvenir aux besoins de l'association

Les dons ne leur permet pas seulement de réaliser des activités, mais aussi pour leur besoins administratifs, logistiques et pour le salaire des employés. En effet, les associations ne fonctionnent pas comme des entreprises. Elles ne produisent ni ne vendent des marchandises. De ce fait, elle n'a pas accès à des bénéfices que l'on peut distribuer sous forme de salaire ou utiliser à des fins d'investissement. Pourtant, pour la bonne réalisation des activités, certaines personnes se retrouvent assignées à jouer des rôles fixes, voire à temps plein. Ces personnes seront alors rémunérées grâce aux dons. De même, une partie des dons est utilisé dans autres besoins comme le loyer et la propreté des locaux, le matériel de bureau, l'équipement immobilier... Les dons peuvent être perçus en nature ou en numéraires. En effet, il se peut que certaines personnes ne disposent pas de moyens financiers mais peuvent cependant fournir aux associations le matériel dont elles ont besoin dans la réalisation de leurs activités. Le but des dons reste cependant de rendre service aux plus démunis, qui sont dans le besoin.