Publié le : 12 mars 20204 mins de lecture

Une association se constitue d’un groupe de personnes volontaires qui partagent des activités, ou unies autour d’un projet collectif. Cette dernière peut avoir différents objectifs (sportif, humanitaire, promotion d’œuvres ou d’idées, protection des intérêts de tous les membres, etc.). L’autonomie d’une association a été acquise le 1er Juillet 1901 sur la convention d’une association, grâce à la loi Waldeck-Rousseau. La création d’une association nécessite au minimum deux personnes en accord sur l’objet de celle-ci. Ces dernières rédigent par la suite les statuts, précisant l’objet, les parties dirigeantes ainsi que la personne capable de représenter l’association, sans oublier son adresse ou le siège social. Découvrez dans l’article qui va suivre, quel est le rôle d’une association.

Les différents types d’association

En principe, il existe deux types d’associations. La première est qualifiée d’association simple. Elle n’est pas déclarée en préfecture, et dispose d’une existence juridique. Cependant, elle ne peut pas agir en justice ni posséder un patrimoine. La seconde est déclarée en préfecture et constitue une personnalité juridique. Certaines de ces associations possèdent un statut d’associations particulier, reconnu comme étant d’utilité publique, via un arrêté en Conseil d’Etat. L’objet de ces dernières consistent à juger l’intérêt général (par exemple : la lutte contre quelques maladies). Grâce à cette reconnaissance, elles perçoivent des legs et des dons. Ceci dit, en contrepartie, le rôle d’une association consiste à présenter des garanties sérieuses. Elles sont toujours soumises à un contrôle administratif  strict, venant principalement de la Cour des comptes. Généralement, les associations, peu importe leur statut, se soumettent à un contrôle pouvant prendre un grand nombre de formes. La légalité des objets et des statuts des associations déclarées est toujours vérifiée.

Le bureau d’une association

Généralement, le bureau d’une association se compose de son président, son trésorier, et son / sa secrétaire. Si elle est assez importante, elle peut disposer d’un ou plusieurs vice-présidents, trésoriers adjoints et secrétaires adjoints. Les membres de bureau d’une association dépendent de la taille de cette dernière. La plupart du temps, c’est le conseil d’administration qui élit le bureau. Raison pour laquelle, la durée des mandats du conseil d’administration et du bureau est fixée de façon cyclique. L’arrêt des fonctions au cœur du bureau et du conseil d’administration peut découler de failles dans l’exécution du rôle d’une association.

Fonctionnement d’une association

Une association est en principe, à but non lucratif, s’appuyant sur ses divers organes (une assemblée générale, un conseil d’administration et un bureau). Constitué d’un grand nombre de postes, le bureau constitue la partie exécutive de la structure. En termes de gestion, celle-ci concerne le conseil d’administration. Pour sa part, l’assemblée générale, représente la partie de délibération. Ces parties, complémentaires, assurent chacune à son niveau, l’application du rôle d’une association.