L’Inbound Marketing : Comment ça marche ?

Inbound Marketing
Dans un contexte de compétitivité accrue et d’évolutions technologies permanentes, les entreprises sont constamment amenées à se renouveler si elles veulent rester dans la course. Dans cette optique, beaucoup misent sur les potentialités offertes par le webmarketing. D’une grande diversité, les stratégies de marketing digital, telles que le marketing entrant, constituent pour les sociétés une manière moderne et efficace d’attirer de nouveaux clients.

Inbound marketing : de quoi parle-ton ?

Aussi connu sous l’appellation française de marketing entrant, l’inbound marketing est une notion indubitablement liée à l’univers du e-marketing. Il s’agit d’une stratégie de webmarketing d’une redoutable efficacité pour générer du trafic et fidéliser une clientèle toujours plus importante. Le marketing entrant offre notamment la possibilité à une société d’être son propre média. Concrètement, il s’agit de séduire les prospects au moyen d’un contenu pertinent et ciblé, plutôt que de recourir à la publicité. Au lieu de chercher à susciter l’intérêt des clients via des procédés envahissants et indésirables, les entreprises, grâce au marketing entrant, attirent en restant attirantes. Pour atteindre l’objectif prévu, cette stratégie d’acquisition digitale s’appuie sur des tactiques diverses mêlant création de contenus, social media, lead nurtrering, ou encore marketing automation.

Les différentes stratégies du marketing entrant ?

Afin de générer du trafic ou de fidéliser des clients, une stratégie de webmarketing doit être mise en place en respectant plusieurs étapes. La méthode Inbound se déroule selon trois phases successives :

  • La phase d’attraction : pour améliorer l’audience de votre activité et attirer vos meilleurs clients (ou buyers personas), il est indispensable de travailler à la création de contenus : articles de blogs, guides d’utilisation, témoignages clients, pages d’informations à propos des solutions proposées par l’entreprise, etc. Pour optimiser la rédaction de vos contenus, appuyez-vous sur une stratégie SEO : utilisation de mots-clés, inclusion de liens, etc.
  • La phase d’interaction : la méthode inbound insiste sur la nécessité d’établir une communication claire avec vos leads (contacts commerciaux) et vos clients. Afin de les inciter à nouer des relations pérennes avec votre établissement, insistez sur la valeur ajoutée que vous êtes en mesure de leur apporter. À cet effet, plusieurs stratégies ont fait montre de leur efficacité telle que des appels commerciaux bien gérés ou la vente de solutions.
  • La phase de fidélisation : la satisfaction ainsi que l’accompagnement sur le long terme des clients sont deux notions au cœur de la philosophie inbound. Les équipes qui composent votre société sont invitées à se muer en conseillers et experts à disposition de la clientèle. Dans cette optique, vous pouvez utiliser avec profit les outils phares de l’e marketing, dont les chatbots et le social media monitoring.

Quels avantages le marketing entrant procure-t-il aux professionnels ?

À l’heure actuelle, le marketing entrant constitue une solution de plus en plus prisée par les entrepreneurs dans la mise en place d’une stratégie d’acquisition. À l’instar des autres méthodes de e marketing, un dispositif inbound offre de nombreux avantages parmi lesquels :

  • une amplification des processus de vente ainsi que de marketing,
  • une amélioration de la visibilité et de la notoriété,
  • une augmentation de la crédibilité et de la confiance.

Divers chiffres attestent de l’efficacité de la méthode inbound. On estime ainsi que les leads produits via ce procédé sont jusqu’à 61 % moins chers que ceux générés par un marketing classique.


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